Les images ont réellement une place importante dans le domaine SEO. Elles permettent de gagner plus de visibilité et d’améliorer le positionnement de votre page sur Google. Lorsque vous effectuez une recherche quelconque sur cette plateforme, les résultats de recherche affichent « les images correspondant » à votre requête. D’ailleurs, la recherche d’image ne cesse d’évoluer depuis la création de Google image en 2001. Autant en profiter et optimiser au mieux le référencement de vos images.
Les étapes principales pour optimiser les images pour le SEO
Tout d’abord, vous devez définir la balise ALT de votre figure. Cette dernière permet d’indiquer à Google ce que vote image contient. Ce texte s’affiche au moment du chargement complet de l’image. Choisissez entre 5 à 6 mots-clés avec des phrases simples qui décrivent parfaitement ce que représente votre image. En général, il n’y a pas de limite de nombre de caractères et il ne faut pas aussi faire un listing de mots-clés.
Pour la taille et le format, il faut que cette dernière ne soit pas trop lourde. Utilisez de préférence les formats JPG, GIF ou PNG. En principe, une image doit avoir une capacité de 200 Ko. Au-delà, cela risque de ralentir le temps de chargement et de décourager le lecteur. Si elle dépasse cette norme, vous avez toujours la possibilité de la compresser en utilisant les plugins comme Optimzilla ou wp smush pour les contenus wordpress.
L’attribut TITLE englobe le texte qui apparaît lorsque vous placez la souris sur l’image. Toutefois, il n’a aucune influence sur le référencement. Il permet juste d’enrichir la navigation des internautes sur votre site (https://www.smartweb-group.com/).
Toutes les images doivent avoir une petite légende. Seulement, celle-ci doit être différente aux phrases que vous avez utilisées pour l’attribut alt. De cette manière, Google pourra mieux contextualiser votre image.
Les choses à éviter
La légende de vote image ne doit pas être trop longue. Vous perdrez votre temps puisque les descriptions longues ne sont pas lues par Google. Elles sont utiles pour les pages attachement comme les sites dédiés à la photographie ou de type portfolio.
Évitez d’utiliser un en-tête en image ou un header. C’est une zone importante où vous devriez intégrer les mots-clés principaux pour optimiser votre référencement naturel.
Ne confondez pas les attributs alt et title. La balise alt est un texte identifié par les moteurs de recherche tandis que l’attribut title est un texte qui s’affiche au survol et n’a aucun effet sur le référencement des images.
Utiliser des images originales et uniques
Pour attribuer une valeur ajoutée à votre site web, optez pour des images uniques et originales. Ces représentations de qualité apporteront un autre point de vue intéressant à votre contenu. Lorsque vous effectuez des recherches sur un quelconque sujet, les images qui apparaissent sont toujours identiques et reviennent plusieurs fois. Il serait plus avantageux et rafraîchissant de voir des images authentiques pour attirer l’attention des internautes.
Lorsque votre site est bien illustré, cela fournit une expérience utilisateur de qualité. De plus, cela aura des répercussions positives par rapport aux sites de vos concurrents.