De nos jours, les meilleures pratiques en matière de référencement incluent la prise en compte de l'expérience utilisateur (UX). Désormais, Google (et les autres moteurs de recherche) prend littéralement en compte des centaines de facteurs pour déterminer les pages les mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette nouvelle réalité signifie que des éléments de l'expérience utilisateur (UX) ont été intégrés aux meilleures pratiques de référencement. Votre site est-il facile à trouver ? Avez-vous un contenu de qualité qui donne envie aux visiteurs de rester et de s'engager ? Votre site est-il sécurisé, rapide et adapté aux mobiles ? Pensez au référencement SEO et UX. L’optimisation SEO cible les moteurs de recherche et l'UX cible les visiteurs de votre site Web. Les options ux et seo partagent un objectif commun : offrir aux utilisateurs la meilleure expérience sur votre site web.
Optimiser les entêtes
Tout comme les titres d'un ouvrage qui facilitent la recherche d'informations, les titres d'une page Web permettent aux visiteurs et aux robots des moteurs de recherche de comprendre et d'analyser plus facilement votre contenu. Les entêtes ( <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5>, <h6>) doivent indiquer aux lecteurs et aux moteurs de recherche de quoi parlent les paragraphes/sections et montrer une hiérarchie logique du contenu. Les entêtes aident également les utilisateurs s'ils se perdent sur une page. N'utilisez qu'une seule balise h1 sur une page. Cela permet aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de connaître l'objectif principal de la page. Les H1 sont normalement le premier élément de contenu d'une page, placés près du haut.
Faciliter la navigation et la structure du site
La structure de votre site n'est pas seulement importante pour vos utilisateurs, mais c'est aussi la feuille de route de votre site pour les moteurs de recherche. N'oubliez pas que beaucoup de vos visiteurs n'entreront pas sur votre site via votre page d'accueil. Cela signifie que votre site doit être facile à naviguer, quelle que soit la page sur laquelle un internaute (ou un moteur de recherche) atterrit. Avec le menu remplissant littéralement tout l'écran, un utilisateur ne peut pas lire le contenu qui se trouve sous la navigation. Cela crée une très mauvaise expérience utilisateur. Lorsque les gens utilisent des appareils mobiles, il est probable qu'ils n'auront pas la patience de gérer des menus comme celui-ci.
Être attentif aux signaux des utilisateurs et à la vitesse du site
Les signaux des utilisateurs sont un facteur important dans les classements des moteurs de recherche. Avez-vous des publications sur Google My Business sur lesquelles les visiteurs cliquent ? Les visiteurs sur des appareils mobiles utilisent-ils la fonction d'appel en un clic pour appeler votre entreprise ? Les clients satisfaits vous laissent-ils des avis cinq étoiles et répondez-vous à ces avis ? La vitesse du site a longtemps été un facteur de classement pour la recherche Google. Il est donc non seulement important d'avoir un site Web qui se charge rapidement, mais votre expérience mobile doit également être rapide. L'outil PageSpeed Insights de Google vous permet d'entrer votre URL pour voir les problèmes que votre site pourrait rencontrer avec la réactivité mobile. PageSpeed Insights mesure comment la page peut améliorer ses performances à la fois sur le temps de chargement au-dessus de la ligne de flottaison et le temps de chargement complet de la page. Il fournit des suggestions concrètes pour réduire le temps de chargement de la page.